Nos patients sont principalement des enfants en croissance ou des ados mais aussi des adultes qui présentent une déficience musculosquelettique des membres.
Il peut s’agir de troubles statiques (déformation, rotation tibiale, genou valgum, ...) ou dynamiques (anomalies de la marche). Les causes sont multiples (malformation congénitales, pathologies rhumatismales, handicap,…).
Le diagnostic est généralement posé par un médecin spécialiste (en orthopédie, neurologie, médecine physique ou de réadaptation, pédiatrie,…) qui établit, sur base de son examen, une prescription médicale spécifiant le type d’appareillage à mettre en place (orthèses de nuit ou de jour, articulée ou non, couvrant quels segments du membre,…)
Le besoin est parfois aussi directement identifié par le kinésithérapeute ou le parent qui peut imaginer une orthèse spécifique permettant de répondre à une problématique du patient dans son quotidien.
Une fois la prescription établie par le spécialiste, la prise en charge se fait ensuite par un de nos orthésistes qui travaille toujours en concertation avec le médecin ou le kinésithérapeute afin de concevoir l’orthèse la mieux adaptée à chaque patient suivant ses besoins spécifiques.